Développement durable

Sur la carrière Roussillon Agrégats, un certain nombre d’initiatives garantissent la protection de l’environnement et des personnes, riverains comme employés. Panneaux anti-bruit, silos de stockage de sable, capotage des tapis de transport, système de caméra et radar sur site, sont autant d’installations qui permettent à la carrière de s’intégrer dans une démarche de prise en considération de l’environnement, de l’économie et du social, dans le respect des générations futures.

L’environnement

Outre le réaménagement de la carrière après son exploitation, Roussillon Agrégats adhère à la Charte Environnement de l’UNICEM, syndicat de la profession des exploitants de carrières.

L’adhésion à cette charte engage une carrière à :

  • Développer ses compétences environnementales
  • Maîtriser ses impacts sur l’environnement
  • Développer une concertation constructive 

Roussillon Agrégats s’engage également sur la biodiversité avec des actions portant sur :

  • Le recensement de la biodiversité sur les sites
  • L’étude de la faune et de la flore sur le Causse de Castelnou sur une surface de 350 hectares
  • La mise en exergue d’une « espèce-phare » sur la carrière avec le faucon crécerelle
  • Le réaménagement des carrières en écosystème
  • La connaissance du réseau associatif local et la réalisation d’actions de partenariat

La responsabilité sociale ou sociétale

Roussillon Agrégats, comme chaque carrière de Colas Midi-Méditerranée, fait de l’implication dans la vie locale un axe essentiel de sa responsabilité sociale et sociétale. Cela passe notamment par une concertation avec les associations environnementales et les riverains mais également par la participation aux réunions des comités d’intérêts de quartier. 

L’économie

Roussillon Agrégats, de par sa production locale, favorise l’emploi de personnes de sa région. C’est grâce à cela que l’économie locale peut être renforcée et que les carrières peuvent pleinement s’intégrer dans le tissu économique de leur ville.

Partager :